Bienvenue sur ma page généalogique


Une généalogie familiale...

Ce site vous présente la généalogie de la famille Maillet et de ses alliances

Il a été construit autour des ancêtres de nos enfants et il regroupe leurs deux ascendances: Maillet-Brouard pour la paternelle et Bréheret-Rochard pour la maternelle.

Depuis 1620 à nos jours, ces deux branches familiales cohabitent dans la région des Mauges en Anjou. Elles occupent à différentes périodes et à tour de rôle la presque totalité des communes de la région. Elles se côtoient fréquemment et nouent relations et mariages générateurs aujourd'hui de nombreux cousinages.


Une ascendance trés localisée...

De Vezins à La Pommeraye, ou du Pin en Mauges à Saint Laurent de la Plaine, ces quatres familles se sont déplacées au gré des mariages et des installations agricoles sur les cantons de Saint Florent le Vieil, Chemillé, Beaupréau et Chalonnes sur Loire. Plus simplement en allant vivre là ou était l'emploi: mines de charbon de Montjean, carrières de chaux de Châteaupanne, les bords de Loire et sa population de mariniers et bien évidemment toutes les facettes des activités rurales traditionnelles: cultivateur, bordier, métayer, journalier, laboureur, vigneron, etc...

C'est donc 350 ans de vie rurale représentée par 16 générations qui se déroulent dans ces communes des Mauges tout au long d'une période qui croise immanquablement la grande et la petite histoire: les Guerres de Vendée et leur cortège de disparus ou de fusillés au Champ des Martyrs, et la grande guerre de 1914-1918.

Bonne découverte....


Version 3.4 -- © 2015 - Raymond MAILLET -- Mis à jour le