La famille Maillet dans les Mauges et l'Anjou

Un double mariage assez inhabituel...


Deux frères se marient à Neuvy-en-Mauges

Au cours de recherches sur le patronyme Maillet, j'ai rencontré la situation suivante concernant deux frères, Jacques et Jean Maillet. Les deux fréres, se marient le même jour, le 20 juin 1741, dans l'Église paroissiale de Neuvy-en-Mauges.

La famille Maillet dans les Mauges et l'AnjouRien d'inhabituel á cela, même si c'est peu fréquent, on le rencontre quelquefois dans les registres de mariage.

L'évènement est rare car en effet ils épousent deux femmes de la commune qui ont la particularité d'être la mère et la fille. C'est tellement inhabituel que M. le Curé y va d'une note en marge afin de préciser la chose: "Jaques Maillet et Jean Maillet frères propre, Jaques a espouse la mère et Jean la fille.".

Nous avons d'abord, Jacques Maillet qui épouse Sébastienne Babin veuve en première noces de René Guitton et en deuxième noces de Georges Racineux. (voir l'acte)

Son frére Jean, épouse quant à lui la fille de Sébastienne Babin issue de son premier mariage; Marie Guitton. (voir l'acte)


Des liens familiaux compliqués...

Ces deux mariages entre des personnes proches parentes viennent sérieusement compliquer les liens de parenté.

Nous avons en effet: pour les parents

Mais ce n'est pas tout. Le couple Jacques Maillet, Sébastienne Babin aura deux enfants; Marie Sébastienne née le 26 mai 1742 et Jeanne née le 12 août 1745.

Le couple Jean Maillet, Marie Guitton, aura trois enfants; Jean Fiacre né le 31 août 1742, Sébastienne Marie née le 16 novembre 1744 et Charles né le 25 janvier 1747.

Ce qui vient encore compliquer la chose puisque pour les enfants, nous avons:

Les relations parentales

La famille Maillet dans les Mauges et l'Anjou

J'imagine le nombre de soirées passé devant la cheminée à expliquer aux enfants issus de ces deux mariages les liens de famille les concernant.

Et je ne parle pas des descendants de la génération suivante qui ont du avoir beaucoup de difficultés à comprendre la situation famliale.

[retour au début]

Version 3.5 -- © 2018 - Raymond MAILLET -- Mis à jour le